Mon copain se fait punir chaque fois qu'il fait ses besoins à l’intérieur.
Hoo, mais il ne le fait pas exprès.
Il faut de la patience pour lui apprendre à être propre. Il ne fait pas ses besoins pour embêter, mais parce qu’il n’a probablement pas encore compris où il doit les faire. Il comprend qu’on est fâché, mais il ne comprend pas pourquoi. Il n’a juste pas encore compris où faire ses besoins.
Il faut donc le mettre dehors directement ?
Oui, il faut lui dire "non" clairement et ensuite le mettre calmement dehors.
Dès qu’il a fait ses besoins, lui dire "Ouii c’est bien" et lui donner une friandise directement après. Et surtout, le laisser encore un peu dehors, sinon il pourrait essayer de se retenir le plus longtemps possible pour continuer à jouer.
Il peut lui faire une "toilette" dans le jardin. Il doit délimiter la zone en y mettant, par exemple, des copeaux de bois. Il comprendra vite que l’odeur est différente du reste du jardin.
Quand il voit des petits "cadeaux", il faut nettoyer pour enlever l’odeur et surtout l’isoler lors du nettoyage. Il prend sûrement ça comme une invitation au jeu; cette serpillère qui bouge est trop tentante.
Et la nuit, comment doit-il faire ?
Ce sont ses mouvements qui stimulent sa digestion. Il faut éviter qu’il ne bouge trop la nuit. Un endroit calme et pas trop grand réduira son envie de se déplacer. Il faut en tout cas éviter de s’énerver contre lui et ne pas penser qu’il le fait exprès. Il ne peut physiquement pas se retenir longtemps au début. On compte généralement une heure pour chaque mois d’âge, mais comme pour nous, certains y arrivent plus vite que d’autres.
Parfait, je vais faire lire tout cela à son maître.
Parole de truffe
Pourquoi ne faut-il pas se facher sur un chiot ?